À l’occasion de la parution du livre « La nuit s’ajoute à la nuit » (éditions Stock) le Mémorial National de la prison de Montluc organise une rencontre avec Ananda Devi.

Dans le cadre de la collection « Ma nuit au musée », Ananda Devi a passé une nuit au Mémorial. De cette nuit est né un livre poétique et nerveux qui traverse l’histoire des lieux autant qu’il explore, plus largement, l’histoire familiale de l’auteure.

« De quelle obscure impulsion ce texte, qui m’a hantée pendant de longs mois, s’est-il nourri ? Tout ce que je sais, c’est que j’ai été emportée, engloutie par le siècle d’histoire qui a traversé cette prison de Lyon, la prison de Montluc. [...] Toute la complexité de l’histoire semble s’être concentrée en un seul point, mais ses tentacules s’étendent bien plus loin. J’ai essayé de les suivre, de les démêler. De les pénétrer au cours d’une nuit blanche où je pensais aller à la rencontre des esprits de tant de résistants, et où j’ai fini par me rendre compte que le fantôme, en ces lieux, c’était moi. »

Née à l’île Maurice, Ananda Devi est l’auteure d’une œuvre foisonnante récompensée par de nombreux prix et traduite en une douzaine de langues. Parmi ses livres les plus marquants, on peut citer « Ève de ses décombres » (prix des Cinq Continents, prix RFO, Gallimard, 2006), « Le Sari vert » (prix Louis Guilloux, Gallimard, 2009), et « Le Rire des déesses » (prix Femina des lycéens, Grasset, 2021).

Le mercredi 11 septembre à 18h30

Rencontre animée en partenariat avec la librairie La Voie aux Chapitres (Lyon 7) suivie d’une séance de dédicaces.

Événement gratuit, uniquement sur réservation.

Les réservations peuvent être effectuées :
• par téléphone au 04 78 53 60 41
• par mail à l'adresse reservation.memorial-montluc@remove-this.onacvg.fr

Photographie © Dorian Prost