À l’occasion des 80 ans du Tata sénégalais, deux événements sont co-organisés entre le Mémorial National de la prison de Montluc et le Carrefour des Cultures Africaines de Lyon le samedi 19 novembre 2022.

Inauguré en 1942, ce cimetière militaire est créé pour rendre hommage aux combattants coloniaux morts pour la France en juin 1940 dans le secteur de Chasselay. Morts aux combat ou victimes de massacres racistes, ils reposent dans cette enceinte d’inspiration africaine. Le site permet de s’interroger sur la colonisation et l’histoire de ces tirailleurs sénégalais pendant la Seconde Guerre mondiale, mais également sur les mémoires complexes liées à la constitution et l’évolution de ce lieu unique en France.

Conférence au Carrefour des Cultures Africaines
de 10h30 à 11h20

27 rue Jules Brunard, 69007 Lyon
Gratuit et sur réservation à : communication@remove-this.carrefourculturesafricaines.org

Conférence en présence de Julien Fargettas, ancien militaire et docteur en histoire, spécialiste de l’histoire des troupes africaines de l’armée française, directeur du service départemental de la Loire de l’ONACVG, de Jean-Paul Kpatcha, directeur du CCA et de Séverine Koprivnik, médiatrice culturelle et coordinatrice du pôle pédagogique du Mémorial National de la prison de Montluc.

Visite guidée de la nécropole nationale du Tata sénégalais de Chasselay
de 14h à 15h

D100, 69380 Les Chères
Gratuit et sur réservation à : reservation@remove-this.memorial-montluc.fr ou au 04 78 53 60 41

La visite sera assurée par Séverine Koprivnik, médiatrice culturelle et coordinatrice du pôle pédagogique du Mémorial National de la prison de Montluc.

Propriété du ministère des Armées, la nécropole est également gérée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.