CONTRE ESPACE

Aujourd'hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale

Exposition présentée au Mémorial National de la prison de Montluc du 13 janvier au 29 juin 2024.

Après une résidence au Mémorial National de la prison de Montluc, dans le cadre du projet Aujourd’hui, les dix hauts lieux de la mémoire nationale porté par l’Office national des combattants et des victimes de guerre, Nicolas Daubanes expose dans ce lieu emblématique des politiques de répression et de persécution durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette exposition met en lumière un ensemble d’oeuvres réalisées par l’artiste plasticien, dont l’une d’elles a été exclusivement créée à l’occasion de cette résidence. En s’immergeant au sein du Mémorial National de la prison de Montluc, en explorant ses archives et en rencontrant son public, l’artiste a conçu une oeuvre positionnant l’art comme vecteur de la transmission.

Nicolas Daubanes investit le champ mémoriel des lieux qu’il traverse et au sein desquels ses créations permettent une mise en dialogue entre l’art et la mémoire. Il mène en parallèle de l’élaboration de ses installations un important travail de recherche et de réflexion sur la contrainte, l’enfermement, l’engagement, l’absence et les traces.

Ce projet artistique national, novateur par sa nature et son ampleur, ambitionne d’enrichir les pratiques de transmission et de commémoration, à l’heure de la disparition des derniers témoins.

Ce projet national reçoit le soutien de la Fondation Bullukian.

Horaires
Du mercredi au vendredi de 16h30 à 19h.
Le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h.
Groupes sur réservation.
Entrée libre et gratuite.

Visites guidées sur réservation
Le samedi 3 février (avec interprétation simultanée en LSF) à 10h00.
Et les samedis 2 mars, 6 avril, 4 mai et 1er juin à 10h30.

Pour réserver
04 78 53 60 41
reservation.memorial-montluc [@] onacvg.fr